Avez-vous le profil pour Sciences Po Paris ?

Prépa Sciences Po

Vous vous demandez si vous avez le profil pour intégrer Sciences Po Paris et quel profil Sciences po cherche à recruter ? C’est en effet une question cruciale. Le discours tenu en classe préparatoire est toujours le même : on vous dit unanimement que vous avez le niveau. Cependant, notre équipe comprend des enseignants en lycée qui savent très bien que certains élèves ne doivent pas se présenter et se créer de faux espoirs. C’est donc une question épineuse car il faut alors le dire à certains étudiants, en espérant qu’ils soient le moins nombreux possible. Et nous espérons surtout qu’il ne s’agira pas de vous ! Afin de mieux vous présenter cette idée de profil, nous aborderons quatre points.

1 Des résultats

Il est inutile de se voiler la face : l’IEP de Paris recrute des bons, voire des très bons élèves. Par conséquent, si vous jamais eu la moyenne depuis la seconde ou la première, il est inutile de présenter le concours. Toutefois, si votre progression a été vertigineuse entre la seconde et la première, voire même au cours de la première, alors votre candidature est légitime. D’une manière générale, il est nécessaire que vous ayez de bons résultats, et ce dans toutes les matières.

2 Des activités

Sciences Po cherche à recruter de bons élèves mais pas uniquement sur le plan purement académique. L’école recherche ceux qui font preuve d’un véritable investissement social, de curiosité intellectuelle, d’un goût prononcé pour la littérature, l’art et la politique qui se traduit par vos activités extracurriculaires. Elle recherche des personnes ayant une certaine forme d’autonomie par rapport à l’institution scolaire, leur famille, leur milieu social, et ce au travers d’une activité qui les réalise. En bref, il s’agit de tout ce qui va donner de l’épaisseur à votre candidature. Attention toutefois au fait qu’il n’y a pas de discrimination à faire entre les activités. Une activité sportive sera tout aussi intéressante qu’une activité culturelle si elle est bien présentée.

3 Culture

Toutes ces activités contribuent à vous donner une vision du monde et des sciences humaines. C’est pourquoi nous ajouterons au terme de culture celui de sciences humaines. En effet, toutes ces activités contribuent à vous forger une vision du monde et aux sciences humaines. Ainsi, il s’agit d’une culture personnelle qui doit être en phase avec la culture académique dispensée à Sciences Po. Bref, tout ce qui contribuera à faire de vous ce que les auteurs classiques appellent un honnête homme.

4 Projet

L’IEP de Paris propose beaucoup de choses, et pas seulement une carte de visite. Sciences Po doit en effet être un catalyseur de personne et de carrière. Il faut ainsi avoir au moins quelque idée de ce que vous allez faire dans Sciences Po, avec Sciences Po et au-delà de Sciences Po.

Ainsi, un bon étudiant qui a le profil Sciences Po est un étudiant qui a une idée de ce qu’il veut, ou de ce qu’il est et de ce à quoi il se destine dans son existence.